Les siphons

Jusqu'il y a peu, l'Aude ne passait pas pour un département riche en cavités noyées. Cela reste en partie vraie car force est de constater que l'Aude possède très peu de siphons relativement longs ou profonds ; néanmoins, l'arrivée de plongeurs dynamiques et l'intensification de cette activité a permis de nouvelles découvertes intéressantes et de concrétiser un inventaire des cavités noyées qui comprend finalement près de 70 phénomènes ce qui est quand même conséquent.

La publication de cet inventaire sur le bulletin Spélé Aude n°13 et sur ce site internet est motivée par le désir de faire le point sur ce genre de cavités dans l'Aude et par une incitation à reprendre ce secteur délaissé qui peut amener des découvertes très intéressantes pour tous. Cet inventaire est forcément incomplet et déjà dépassé mais il permet de se faire une idée de la situation et sera régulièrement mis à jour.

Cet inventaire a été réalisé par Christophe Bès et Guillaume Tixier grâce aux renseignements fournis par Denis Grammont, Frank Vasseur, Christian Deit, Laurent Hermand, Jean-Luc Armengaud. Mise à jour de janvier 2004.

Certaines cavités ci-dessous ne sont pas géoréférencées. Si vous connaissez leurs coordonnées ou si vous remarquez une erreur dans une profondeur ou un développement, contactez-nous !

: réseau aérien et réseau noyé : réseau noyé uniquement

Classement des siphons par développement décroissant