La protection de l'environnement

2001

Depuis maintenant 38 ans, le C.D.S. Aude oeuvre en collaboration avec le Conseil Général de l'Aude et les communes pour la défense de l'environnement dans les domaines de sa compétence : karst, cavités et eaux souterraines. Il semble opportun d'établir la liste des diverses actions qui se sont déroulées pendant cette période, ainsi qu'un bilan des résultats obtenus. Ceci sans préjudice des périodes antérieures où le souci de la protection des cavernes, sans prendre ces formes "militantes", sous-tendait néanmoins les actions de notre comité.

Tout débute en janvier 1987 grâce à une heureuse conjonction, comme disent les astrologues : d'une part le lancement par le Conseil Général de l'Aude d'une campagne de réhabilitation du fleuve Aude ("Aude, rivière propre") et d'autre part un nouveau cri d'alarme des spéléologues audois au sujet du Barrenc de Picaussel, horrible charnier et dépotoir, où vient d'être découvert un ruisseau souterrain. Le conseiller général chargé de l'Environnement et du Cadre de Vie prend contact avec des responsables du C.D.S. et, ensemble, ils tracent les grandes lignes d'une campagne de sensibilisation de l'opinion publique aux dangers de la pollution des eaux en terrain karstique.

Action 2001

Cette année encore, l’action des spéléologues audois a porté sur une décharge sauvage en milieu karstique au cœur de la commune de Sougraigne.

Au départ, plusieurs membres de notre comité nous ont alertés sur la présence d’un dépôt d’ordures situé en amont du ruisseau du Mourillou, sur un terrain domanial géré par l’ONF et juste en bordure de la route départementale menant à Fourtou.

Ne pouvant rester indifférente, la Commission Environnement du CDS 11 organise, quelques mois après, une rencontre avec les élus locaux pour mettre au point une opération de nettoyage. Il est prévu, lors de ces journées de l'environnement, de sensibiliser les responsables locaux ainsi que la population des communes voisines, à la fragilité des bassins hydrologiques en milieu karstique. Dans ce cas précis, les sources des Tourtes en contrebas sont captées et alimentent la commune de Sougraigne.

Des tonnes de déchets divers allant de machines à laver et de cuisinères aux ordures ménagères ont été treuillées pendant deux jours, les 16 et 17 juin 2001, rendant ainsi au site pratiquement son état d’origine. Deux énormes containers mis en place par le SIVOM de Couiza ont été remplis et conduits ensuite à la déchetterie locale. Des techniques spéléo (poulie-bloqueur, cordes, palans) ont été utilisées pour remonter les détritus jetés 20 à Techniques spéléo converties à la dépollution.30 m plus bas, loin des regards indiscrets. Dès le lendemain, la DDE est venue osbtruer l’accès à la falaise pour tout véhicule en mettant en place un talus d’un mètre de haut environ.

Selon nos suggestions, l’ONF d’Arques doit réfléchir à la conception d’un panneau pédagogique rappelant l’opération et les partenaires qui sera installé sur place.

Depuis plus de 14 ans, l’action des spéléologues audois n’est plus à démontrer. L’engagement volontaire dans la protection du monde souterrain reserre les liens de tous les clubs du département autour de valeurs fortes et sincères mais surtout toutes ces actions rendent actrices de leur environnement les populations locales et leurs élus. Nous remercions tout particulièrement Mr Jérôme Rousset, Maire de Sougraigne, Mr Octave Tréton, Maire de Serres, Mr Jacques Hortolas, Conseil Général du canton de Couiza, Mr Michel David, Conseiller Municipal de Fourtou, les techniciens de l’Office National des Forêts, gestionnaires du site et le Conseil Général de l’Aude pour sa fidélité depuis le début de ces actions.

Photo