Depuis maintenant 38 ans, le C.D.S. Aude oeuvre en collaboration avec le Conseil Général de l'Aude et les communes pour la défense de l'environnement dans les domaines de sa compétence : karst, cavités et eaux souterraines. Il semble opportun d'établir la liste des diverses actions qui se sont déroulées pendant cette période, ainsi qu'un bilan des résultats obtenus. Ceci sans préjudice des périodes antérieures où le souci de la protection des cavernes, sans prendre ces formes "militantes", sous-tendait néanmoins les actions de notre comité.
Tout débute en janvier 1987 grâce à une heureuse conjonction, comme disent les astrologues : d'une part le lancement par le Conseil Général de l'Aude d'une campagne de réhabilitation du fleuve Aude ("Aude, rivière propre") et d'autre part un nouveau cri d'alarme des spéléologues audois au sujet du Barrenc de Picaussel, horrible charnier et dépotoir, où vient d'être découvert un ruisseau souterrain. Le conseiller général chargé de l'Environnement et du Cadre de Vie prend contact avec des responsables du C.D.S. et, ensemble, ils tracent les grandes lignes d'une campagne de sensibilisation de l'opinion publique aux dangers de la pollution des eaux en terrain karstique.
Pour cette année 2002, l'action des spéléologues audois s'est déroulée en partenariat avec la Fédération Aude Claire, dont le CDS fait d'ailleurs partie, la commune de Joucou dans le Pays de Sault (encore...) et avec bien sûr le soutien et l'aide indéfectible du Conseil Général de l'Aude. Le projet était d'envergure et a mobilisé une quarantaine de personnes qui se sont investies durant deux journées pour rendre sa beauté à un endroit magnifique et sauvage : les Gorges de Joucou.
Par habitude, négligence ou inconscience, certains habitants indélicats de la région n'hésitaient pas à se débarrasser de leurs déchets en les jetant dans ces magnifiques gorges. Ce site est classé et rentre par ailleurs dans le projet de "Site Natura 2000" dit "Bassin du Rébenty". Il nous a donc paru opportun d'engager une vaste opération d'action et de sensibilisation auprès des habitants de la commune et des pouvoirs publics afin de remédier à ce problème d'envergure.
Après une préparation qui nécessita plusieurs visites sur le terrain afin de trouver la technique idéale pour remonter les déchets du fond de la gorge à la route, soit une dénivellation de 50 m environ. L'opération fut menée les 15 et 16 juin 2002 par une trentaine de spéléologues venus de 6 clubs audois aidés (et c'est à souligner car assez rare) par huit personnes du village.
Trois ateliers ont été installés aux endroits les plus pollués. Le plus impressionnant comportait une tyrolienne de 70 m de long arrimée solidement de chaque côté. Les déchets étaient mis dans des sacs de grand volume et hissés à la corde par un système de palans tractés par un véhicule à partir de la route.
Le bilan de ces deux jours fut impressionnant puisque c'est plus de 15 m3 de déchets divers et avariés qui ont été extraits du fond des gorges. Parallèlement, une exposition dressée par l'Agence de l'Eau a servi de support didacticiel à cette opération pour expliquer notre démarche et notre utilité.