La protection de l'environnement

2003

Depuis maintenant 37 ans, le C.D.S. Aude oeuvre en collaboration avec le Conseil Général de l'Aude et les communes pour la défense de l'environnement dans les domaines de sa compétence : karst, cavités et eaux souterraines. Il semble opportun d'établir la liste des diverses actions qui se sont déroulées pendant cette période, ainsi qu'un bilan des résultats obtenus. Ceci sans préjudice des périodes antérieures où le souci de la protection des cavernes, sans prendre ces formes "militantes", sous-tendait néanmoins les actions de notre comité.

Tout débute en janvier 1987 grâce à une heureuse conjonction, comme disent les astrologues : d'une part le lancement par le Conseil Général de l'Aude d'une campagne de réhabilitation du fleuve Aude ("Aude, rivière propre") et d'autre part un nouveau cri d'alarme des spéléologues audois au sujet du Barrenc de Picaussel, horrible charnier et dépotoir, où vient d'être découvert un ruisseau souterrain. Le conseiller général chargé de l'Environnement et du Cadre de Vie prend contact avec des responsables du C.D.S. et, ensemble, ils tracent les grandes lignes d'une campagne de sensibilisation de l'opinion publique aux dangers de la pollution des eaux en terrain karstique.

Action 2003

C'est devenu une tradition, mais la répétition n'exclut pas l'engagement au service de la collectivité ni la qualité des prestations rendues par les spéléologues, à certaines municipalités notamment celles des régions karstiques déshéritées. Bien que ce ne soit pas le cas précisément pour l'action 2003 puisque Gruissan est une commune très active et riche, notre action a été bénéfique et a montré une fois de plus qu'on pouvait compter sur le dévouement des spéléologues en matière de protection de la nature sous toutes ses formes, et pas seulement souterraines.

Initiée par le club local Gruissan Prospection Spéléologie (GPS), cette opération est la première organisée dans une station balnéaire importante. Les préparatifs sont toujours très importants et les contacts avec la municipalité et les services concernés très intéressants pour tous. Il a fallu aussi demander une autorisation à la DIREN Languedoc-Roussillon car l'un des sites se trouvait en limite du site classé de La Clape, massif emblématique de la région. Ce massif calcaire situé entre Gruissan et Saint-Pierre s'étend sur 17 km de long et 7 km de large et culmine à 214 m. C'est une ancienne île (Insula Leci des romains) à la flore exceptionnelle et à la faune préservée. C'est un des grands sites français pour l'observation des oiseaux. La Clape est en majorité calcaire et présente un karst noyé très intéressant ainsi que plusieurs cavités d'envergure (Aven Staion, Aven de l'Hospitalet, Grotte du Rec d'Argent...).

L'action qui s'est déroulée le 15 juin 2003 a rassemblé une trentaine de spéléologues de 5 associations et a consisté à remettre en état plusieurs sites sensibles. L'Aven de Galinat, le tunnel de Pech Maynaud et la Noria de Tintaine ont été entièrement nettoyés et ont retrouvé un état plus naturel et plus esthétique. Plusieurs centaines de kilos de détritus divers ont été amassés et mis en décharge contrôlée dans cette opération marquante puisque organisée au coeur d'une agglomération de plus de 4000 habitants hors saison et plusieurs dizaines de milliers en été.

Photo